« SECONDE NATURE – Nature & renaturation, un aperçu sensible de l’histoire des cours d’eau en mutation »
Cet ouvrage collectif de Camille Prunet / Agnès Villette / Thierry Weyd / Jana Winderen (avec la participation de Cécile Rogue) édité par l’ésam Caen/Cherbourg est enfin sorti !.
Un peu plus tôt dans l’année, du 4 au 15 mars 2019, il a été exposé au London College Of Communication (University of the Arts London), dans le cadre de « Education in Progress », une sélection d’ouvrages remarquables présentés lors de la Quinzaine de la recherche.
Coordination éditoriale : Camille Prunet et Thierry Weyd
Édition bilingue Français / Anglais
Cette édition paraît à l’issue d’un projet de recherche de l’ésam Caen / Cherbourg (2014-2016), coordonné par Camille Prunet et Thierry Weyd.
L’équipe de chercheurs et artistes, également composée d’Agnès Villette et de Jana Winderen, ont parcouru régulièrement les rives de l’Orne dans le cadre d’une expérience singulière de recherche.
La “renaturation”, la restauration, s’inscrivent dans les débats actuels concernant les questions environnementales et, dans le cas de l’Orne, dans une directive européenne visant l’amélioration de la qualité de l’eau des rivières.
Cette volonté de “renaturer” les cours d’eau interpelle par le retour qu’elle suppose à un état initial, à un état de “pureté”. Que voit-on ? Qu’entend-on de différent ? C’est à partir de ces interrogations relatives à l’“effacement” des barrages, que s’est engagée une analyse sensible et scientifique des changements opérés.
Vous pouvez commander l’ouvrage sur le site de La manufacture des Cactées, ci-dessous :
http://www.editions-cactus.com/products-page/editionscactus/seconde-nature-nature-renaturation-un-apercu-sensible-dune-histoire-des-cours-deau-en-mutation/

