L’ambassade royale d’Elgaland~Vargaland vous invite, les samedi 17 et dimanche 18 novembre, à découvrir le nouveau site du FRAC Normandie Caen.
Pour cette occasion l’ambassadeur effacé vous a concocté une exposition : « Les échos de l’étale – 2007 / 2017 », qui sera présentée dans le faitout du FRAC.
Ce même weekend paraîtra un ouvrage rétrospectif à assembler soi-même, conçu par Samuel Ruchot et moi-même : « OUF ! vol. 2 ».
A cela viendra s’ajouter une séance de Conteneur à propos de la collection « Les échos de l’étale », suivie d’un goûter d’ambassade, dimanche 18 novembre à 16h30 dans le FRAC Show.
Je suis impatient de vous retrouver à cette occasion !
LES ÉCHOS DE L’ÉTALE : 2007 – 2017
Une exposition proposée par Thierry Weyd, ambassadeur des Royaumes d’Elgaland~Vargaland en France.
Avec les contributions de Loïc Bertrand (mixologie), Claude Couillard (modélisme), Cécile Rogue (portraits) et Samuel Ruchot (design graphique).
Le 27 mai 2007, à 15h05, l’étale était annexé par Thierry Weyd, ambassadeur des Royaumes d’Elgaland~Vargaland en France.
Pour célébrer le onzième anniversaire de cette conquête qui modifia durablement la géographie des territoires d’E~V, l’ambassade royale française s’est fixée pour mission d’explorer une nouvelle zone interstice tout aussi fluctuante, mais cette fois-ci nettement moins visible : l’écho.
L’écho est à la fois un phénomène acoustique et le lieu de ce phénomène. C’est l’histoire d’une onde qui se déplace et que l’on perçoit, ainsi que son retard; ce mouvement dessine un espace, qui par sa nature correspond à la définition des Royaumes d’Elgaland~Vargaland, ainsi qu’à sa représentation graphique officielle.
L’exposition se propose de rendre compte de cette partie jusque là imperceptible des territoires d’E~V, des alentours de l’annexion de l’étale et des activités peu visibles de l’ambassadeur effacé. De plus, le département des archives de l’ambassade présente un fonds documentaire qui retrace les vingt-cinq années de cette micro-nation.

Vitrines documentaires sur des royaumes d’Elgaland~Vargaland (gauche) et de l’ambassade française (droite).

« L’ambassadeur effacé ». Disque translucide (ambiance sonore de l’exposition composée par Thierry Weyd d’après un enregistrement d’Olga Nane en 2002), pochette réalisée par Cécile Rogue, galets peints et objets mystérieux extraits de la collection de l’ambassade.

À gauche : photographie et manifeste de l’annexion de l’étale, 2007. À droite : maquette de l’annexion de l’étale réalisée par Claude Couillard, 2009.
Photographies : Marc Domage, 2018.
http://www.fracnormandiecaen.fr/article/144/le-frac-normandie-caen-ouvre-les-17-18-novembre-2018