UN VILLAGE, site & monuments, us & coutumes

C’est un cahier de format A6 de 24 pages, constitué de 12 poèmes, 1 citation, 1 mauvais jeu de mots, 1 illustration et 3 pictogrammes.
À ce contenu vient s’ajouter un poster A4 annoté par l’auteur.
DFDA BOOKS 01-2018


SECONDE NATURE, Nature & renaturation, un aperçu sensible d’une histoire des cours d’eau en mutation

Coffret contenant divers cahiers, disque, USB card, etc. Contributions de Camille Prunet, Agnès Villette, Jana Winderen, Thierry Weyd, avec la participation de Cécile Rogue.
éditions ésam Caen / Cherbourg, 2016, 2018.
http://www.esam-c2.fr/seconde-nature/


THE ONE HOUR SUPERPOSITION IMPROVISATION #1

CD, téléchargement. KLIMPEREI, 2018.
Avec : KLIMPEREI (CHRISTOPHE PETCHANATZ), RG ROUGH, JULIEN THOMAS, MARLEN STAHL, ANTON MOBIN, STEPHANE MARIN, THIERRY WEYD, DAVID OPPETIT, STEPHAN BARBERY, DIDIÉ NIETZSCHE, BENJAMIN CHARLES, TAGUBU, SACHA CZERWONE.
https://klimperei.bandcamp.com/album/one-hour-superposition-improvisation-1


ACOUSTIC CAMERAS

Après avoir réalisé une première Acoustic Camera en 2016 qui se situait à Gdansk (dont vous pouvez trouver la trace là : https://www.facebook.com/listeningtothebench/), et suite à la disparition de celle-ci, j’ai mis en ligne une nouvelle contribution à partir d’une caméra bolognaise.
http://www.acousticcameras.org/playlist/thierry-weyd/


LE VOYEUR

Vient de paraître le fanzine LE VOYEUR, concocté par Romain Sadier, pour lequel j’ai écrit un bref article sur Jacques Noël, le mythique libraire d’UN REGARD MODERNE, récemment disparu.


THE KINGDOMS OF ELGALAND~VARGALAND

Ouvrage encyclopédique édité par l’excellente maison d’édition suédoise Art & Theory à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire des Royaumes d’Elgaland~Vargaland, dont je suis l’ambassadeur en France. Quelques pages sont consacrées à mes actions et éditions dans le cadre de mes activités diplomatiques.
www.artandtheory.org


QUETTON L’ARTTOTAL – numéro 27 & 28

JEAN-PIERRE TURMEL, SORDIDE SENTIMENTAL – IMPRESSION / THEME est le titre de l’article que j’ai écrit pour la mythique revue underground QUETTON L’ARTTOTAL n°27 & 28. Ce numéro double est sorti au début de l’année 2015; vous pouvez le commander à l’adresse suivante : Quetton L’artottal BP 344 50103 Cherbourg Cédex France.


UN DÉCALAGE DES SONS – Coussin-péteur

Juste avant Noël a été édité le coussin-péteur Zéphir-Artillerie.
L’ouvrage titré « Un décalage des sons » a été réalisé en cinquante exemplaires dans l’atelier d’Iconomoteur. Il a été présenté fin décembre sur plusieurs salons de l’édition.
Vous pourrez bientôt vous le procurer sur le site de La manufacture des cactées.


ZÉPHIR-ARTILLERIE – Linogravure

Blason dessiné par mes soins en 2006, puis gravé dans l’Antre sur linoléum en février 2014 à l’occasion de la parution de l’opuscule : “ZÉPHYR-ARTILLERIE ou la Société des Francs-Péteurs”. Édition limitée à 69 exemplaires imprimés sur un papier de soie aluminium 18 g. avec une encre typographique bleue. Format Tellière (33 X 44 cm.). Chaque exemplaire est numéroté et signé au crayon rose.
L’ouvrage est en vente sur le site de La Manufacture des cactées.


UN BROUILLARD SPECTRAL – Pin-up badges #42

A l’occasion de la présentation, samedi 1er Juin, de ma « Conférence musicale en forme d’ectoplasme mou », j’édite un ouvrage contenant une impression typographique sur carton gris et deux badges produits en 2008 par « Pin-Up, badges by Artists« . Ces badges attendaient que cette nouvelle version de la conférence ai lieu pour paraître.
Cet ensemble d’accessoires utilisés lors de la conférence a pour titre « Un brouillard spectral ».
Pour l’occasion, il s’agit d’une édition limitée à 21 exemplaires signés et numérotés.
http://pinupbadges.org/pinup042.htm


BERLINE, PICTURES FROM A LIQUID MEMORY BOAT

Vient de paraître aux Éditions Berline, une pochette souvenir de ma création de l’hiver dernier pour le festival l’Ososphère à la Coop, à imprimer et à assembler soi-même. Bon bricolage !
Pictures from a memory liquid boat est un disque dont la pochette est un vestiaire abandonné qui contient les images d’un autre lieu, disparu, et l’enregistrement d’un récit oublié.
Pictures from a memory liquid boat est une édition gratuite, un ensemble de photos-souvenirs prises à l’Ososphère, sur le lieu d’exposition de cette pochette de disque.
http://imprime.berline.free.fr/pictures.html


PICTURES FROM A LIQUID MEMORY BOAT (video)

Un petit complément audiovisuel au dispositif PICTURES FROM A LIQUID MEMORY BOAT, présenté du 7 au 16 décembre dernier à Strasbourg, dans le cadre de l’exposition L’OSOSPHÈRE HABITE LA COOP.
http://thierryweyd.com/?p=579


PICTURES FROM A LIQUID MEMORY BOAT (musique pour chambre, vestiaire et sous-sol)

est un disque dont la pochette est un  vestiaire abandonné qui contient les images d’un autre lieu, disparu, et l’enregistrement d’un récit oublié.
Le dispositif est constitué d’un vestiaire découvert à ce même endroit et laissé tel quel.
Le sol de ce vestiaire a été légèrement surélevé et peint en bleu. Des tubes fluo ont été positionnés sous les meubles.
Dans certains de ces vestiaires sont empilées des ouvrages édités réalisés à partir de photographies de ce même lieu, prises en Décembre 2012, et du Môle Seegmuller, faites en Décembre 2010. Cette édition se présente sous la forme d’une carte 15X20 cm. pliée contenant deux posters. A l’intérieur de la carte, sur un fond bleu, apparaît une liste de titres et l’adresse d’un mini-site web sur lequel le lecteur peut écouter ou télécharger la partie sonore de l’œuvre : http://liquidmemoryboat.thierryweyd.com
Exposition du 7 au 16 Décembre 2012
La COOP – Strasbourg
www.ososphere.org


ÉVÉNEMENT HONORAIRE ET CATALOGUE RETENTISSANT

Création de douze brèves compositions musicales brinquebalantes pour harmonium, guide-chant et lame sonore éditées sous la forme d’un disque 45t. transparent, accompagnant la collection de livres de l’année 2012 conçus et réalisés par Jean-Claude Mattrat pour ICONOMOTEUR.
Présentation publique de l’ouvrage édité à trois exemplaires le 17 Décembre 2011 lors de la FOIRE À L’ÉDITION organisée par l’Artothèque de Caen.
ARTOTHÈQUE DE CAEN
Hôtel d’Escoville, 14000 Caen.
www.artotheque-caen.net
www.iconomoteur.fr


REVUE & CORRIGÉE #88

Création d’une planche format A4 N&B pour le numéro 88 du magazine REVUE & CORRIGÉE, une carte blanche offerte à 86 personnes liées de près ou de loin aux pratiques expérimentales dont la revue se fait l’écho depuis plus de 20 ans.
Avec Savage Pencil, Jérôme Noetinger, ErikM, Christian Marclay, Patrick Bokanowski, Phill Niblock, Dominique Grimaud, DDAA, Emmanuel Holterbach, Michel Chion, Jean-louis Costes, Lieutenant Caramel, Yann Beauvais, Steve Roden, Dominique Petitgand, Leif Elggren, Brandon Labelle, Carole Rieussec, Jean-christophe Camps, etc.
Un hommage au Do-It-Yourself. Parution en Juillet 2011.
www.revue-et-corrigee.net


LA FANFARE ECTOPLASMIQUE 1 / DIE BRÜDERLICHE

Publication du premier volet d’une série de planches documentaires basée sur ma dernière création pour le festival L’Ososphère, à Strasbourg, aux éditions BERLINE. C’est à télécharger gratuitement, à imprimer (format A3, mais ça fonctionne aussi en A4) et à plier soi-même. Puisqu’il s’agit d’une planche, vous pouvez aussi la conserver telle quelle et la punaiser sur le mur de votre chambre, tel un poster. Ce premier volet s’adresse plus particulièrement aux amateurs de typographie.
LA FANFARE ECTOPLASMIQUE 1 / DIE BRÜDERLICHE
Dépliant couleur A3 à imprimer soi-même, parution le 26 mai 2011 chez BERLINE (à télécharger gratuitement)
http://imprime.berline.free.fr/fanfare_1.html


OUF!

A l’occasion de l’exposition LES ÉCHOS DE L’ÉTALE, le musée Villa Montebello de Trouville sur Mer, nous a invité, Ludivine Mabire, Samuel Ruchot et moi-même, à concevoir et à éditer une création graphique in-situ, réalisée lors des quelques heures qui ont précédé l’inauguration de l’exposition. Ce dépliant rend compte de notre perception de quelques interstices locaux. Pour ce faire nous avons utilisé plaques, enseignes et autres identités graphiques photographiées sur place. Le titre OUF!, par exemple, est une photographie de la plaque en fer forgé d’une villa située au-dessus du musée. Cette édition est aussi un petit clin d’œil à l’œuvre graphique de Savignac, car le musée est aussi la principale collection des affiches du maître; de plus, notre exposition avait lieu dans la salle Savignac.
OUF!
Dépliant couleur A3 recto/verso, impression numérique sur papier Popset bleu 90 gr., parution le 26 mars 2011 et diffusion dans le cadre de l’exposition.
En savoir+


WE GAVE OUR MUSIC TO THE GODS AND THE GODS REMIXED IT

J’ai reçu il y a peu un disque de CLAIR OBSCUR : WE GAVE OUR MUSIC TO THE GODS  AND THE GODS REMIXED IT pour qui, nous avons, Pauline et moi (l’Orchestre Improbable), remixé un morceau. Celui-ci introduit l’album composé par 15 autres artistes : Sandy Amerio & Maria Baptist / Art Konik / Pierre Beloüin / Gilles Berquet / Xavier Bussy / Mathieu Farnarier / Will Ges / Alice Karloff / Thierry De Lavau / P.Nicolas Ledoux / Mirka Lugosi / Jérôme Poret / Superamas & Walking Dead Cats / Winston Tong / Christian Vialard. Mastering by Norscq. Design by Pascal Béjean & Nicolas Ledoux.
Ce disque est une relecture de l’album récemment édité par Optical Sound : WE GAVE A PARTY FOR THE GODS AND THE GODS ALL CAME. Le groupe ayant toujours revendiqué des relations étroites avec le paysage des arts plastiques, visuels (comme son nom l’indique), s’est adressé à 16 personnalités issues de ce même paysage pour dé-composer, re-composer, re-visiter, s’approprier des titres au choix de l’album. Au résultat l’auditeur appréciera la grande cohérence de l’ouvrage : l’ensemble des titres s’enchaine parfaitement, presque logiquement, ce qui est plutôt surprenant pour une compilation. Ce qui est appréciable, aussi, c’est la synthèse qui opère entre les titres originaux et les différents univers des auteurs invités; signe, peut-être, de l’influence de ceux-ci sur l’univers de Clair Obscur. Finalement, les deux disques s’imbriquent parfaitement, sur le plan musical et du point de vue graphique.
WE GAVE OUR MUSIC TO THE GODS AND THE GODS REMIXED IT
CD audio, parution en décembre 2010 sur le label Optical Sound.
En savoir+

REVUE DE PRESSE

« Comme son nom l’indique, ce disque est basé entièrement sur des remixes de titres du dernier album de Clair Obscur. Le terme de « remix » est, cela dit, trompeur, tant les artistes présents ici ont réécrit, chanté parfois avec leurs propres voix et joué avec leurs propres instruments les titres initiaux. L’originalité du concept réside dans le fait que les « musiciens » sont tous issus du milieu des arts plastiques, graphiques ou de la performance. Je ne sais si ce facteur a joué, mais les versions dépassent souvent les originaux dont elles s’inspirent. Le premier morceau à lui seul vaut le détour. Voici longtemps que je n’avais entendu une entrée en matière aussi puissante. Reprenant le titre « The last Encounter », Thierry Weyd et Pauline Franceschi, grâce à des arrangements saturés minimalistes, trois notes d’orgue répétitives, des frottements de cordes de violon ajoutées à la voix droite et tendue de Christophe Demarthe, posent une ambiance étouffante, cauchemardesque; à glacer le sang… »
Mäx Lachaud [OBSKÜRE] MAGAZINE #2, janvier / février 2011. www.obskuremag.net

 » …/… Du céleste et instable Orchestre Improbable qui palpite tel un Tuxedomoon zébré de Pink Dots devenus microcosmiques, au piano spoken word de Sandy Amerio & Maria Baptist entre cabaret à la Hermine/Nico. Du précis Xavier Bussy au groovy torve de Pierre Beloüin…
…/… le disque possède malgré tout une belle unité, un certain regard (sic). A déguster sans tarder! »

Stanislas C., Trinity, mai 2011. www.asso-trinity.org


In a dark room with Crunchy Tiffany

Avec la participation de Tying Tiffany.
Composition musicale pour la revue FRACTAL MUSIK N°4 – CRUNCHY CRUNCH parue en 2009 à l’occasion du festival LA POÉSIE/NUIT.
Station MIR 2009.


De 1230 à 2005 (live radio)

Composition musicale d’après « La symphonie inaccessible », une nouvelle de Francis Berthelot, enregistrée pour le livre / CD AUX LIMITES DU SON, publié par les éditions La Volte, 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *