EN PRÉPARATION, EN COURS :

festival / exposition :

Soirée NAGUÈRE ET PETS, dans le cadre du FIFIGROT #7, le mercredi 19 septembre 2018, à Toulouse.
LES ÉCHOS DE L’ÉTALE, DERRIÈRE LA PORTE, à partir du 17 novembre, au FRAC Normandie Caen.
FRAC Normandie Caen, 7 bis rue Neuve Bourg l’Abbé, 14000 CAEN.
www.fracnormandiecaen.fr

éditions :

UN VILLAGE, sites & monuments – us & coutumes vol. 1 : livre de 24 pages accompagné d’un poster A4, publié en juin 2018 chez DFDA BOOKS. Un second volume est à paraître en septembre 2018, et sera accompagné d’une version « lecture-concert ».
– Une réédition spéciale 20 ème anniversaire de la cassette audio DU FOND DE L’ABRI, par Gabriel Doguet, Thierry Weyd, el Tiger Comics Group, sortie initialement dans le coffret édité par Papier Peint en 1996.
Cette réédition sera produite par Cantos Propaganda Productions.
SECONDE NATURE : édition collective de restitution du projet de recherche mené de juin 2014 à septembre 2016 à l’ésam Caen / Cherbourg, par Camille Prunet, Agnès Villette, Thierry Weyd et Jana Winderen.
ONDES INCIDENTES ET ONDES RÉFLÉCHIES : livre d’artiste édité en 36 exemplaires en complément de l’exposition et de l’ouvrage collectif SECONDE NATURE.
UNE HANTOLOGIE PORTATIVE DU FOND DE L’ABRI : monographie focalisée sur l’ensemble de mes créations pour la scène depuis une quinzaine d’années. A paraître chez l’Institut Bivouac & Cantonnement.


ÉDITIONS, ÉVÈNEMENTS PASSÉS :

DISQUE « THE ONE HOUR SUPERPOSITION-IMPROVISATION #1 »
Juin 2018
Enregistrement, composition, participation à l’écriture musicale du projet collagiste de Christophe Petchanatz, « The one hour superposition-improvisation #1« , en compagnie de neuf autres musiciens.


EXPOSITION « RIKIKI 2 »
du 16 au 27 mars 2018, sur une invitation de Joël HUBAUT, micro-maxi Show à la galerie Satellite.
Vernissage samedi 17 mars, à partir de 17h.
Galerie Satellite 7 rue François de Neuf Château 75011 Paris (métro Voltaire) Paris. tel: 0143798020
https://galeriesatellite.jimdo.com/


EXPOSITION « ACOUSTIC CAMERAS »
du 23 septembre au 23 décembre 2017, au CUBE (20 cours Saint-Vincent – 92130 Issy-les-Moulineaux / tel: 01 58 88 3000), exposition de notre collection ACOUSTIC CAMERAS, imaginée par Christophe Demarthe et co-éditée avec Optical Sound.
Une sélection de 7 Acoustic Cameras exposée, et la centaine d’autres Acoustic Cameras était en consultation dans une « black-box ».
A cette occasion le site ACOUSTIC CAMERAS est passé en version 2.0.
www.lecube.com


CONCERT
15 décembre 2017 : TWVSTCG (Thierry Weyd & el Tiger Comics Group), au théâtre Berthelot de Montreuil.
Dans le cadre du festival « La semaine du bizarre« .
www.montreuil.fr


ONDES INCIDENTES ET ONDES RÉFLÉCHIES
– 10 mai 2017 : « Playground », à l’ésam Caen / Cherbourg.
Concert de table « Ondes incidentes & ondes réfléchies : Un étrange décalage des sons« .
– 2 / 3 / 4 / 5 juin 2017 : « Publications d’artistes », livres, multiples et imprimés, aux Baux-de-Provence.
Concert de table « Ondes incidentes & ondes réfléchies : Stammtisch »
www.publicationsdartistes.org
– 24 / 25 juin 2017 : festival « Mon inouïe symphonie XV », à Dunkerque.
Concert de table « Ondes incidentes & ondes réfléchies : Mon inouïe symphonie« , le dimanche 25 à 16h30.
www.fructosefructose.fr


L’OSOSPHÈRE
28 avril / 7 mai : « L’Ososphère à la COOP », à Strasbourg.
Exposition de la collection online ACOUSTIC CAMERAS
www.ososphere.org


ONDES INCIDENTES ET ONDES RÉFLÉCHIES.
Six concerts sur table, les 29 novembre, 1er, 5, 7, 13 et 15 décembre 2016 à 17h, en guise de restitution de mon projet de recherche, dans le cadre de l’exposition SECONDE NATURE, à l’ésam Caen.
Le dispositif (un plateau + une bassine + une scie) avait pour titre ((( second nature (e) condensateur ))) et était le théâtre d’un moment de manipulations d’objets glanés ou enregistrés sur le site de l’usine Gosselin, le long de l’Orne. De ces manipulations résultait une balade sonore à travers un paysage d’objets à voir ou à imaginer.


LE VOYEUR.
Vient de paraître le fanzine LE VOYEUR, concocté par Romain Sadier, pour lequel j’ai écrit un bref article sur Jacques Noël, le mythique libraire d’UN REGARD MODERNE, récemment disparu.


SECONDE NATURE – Nature & renaturation, un aperçu sensible d’une histoire des cours d’eau en mutation.

Deux expositions, une édition à paraître sous peu, des concerts de Jana Winderen et de TWVSTCG à l’occasion du vernissage de l’exposition à Caen en guise de restitution d’un projet de recherche mené de juin 2014 à septembre 2016 en compagnie de Camille Prunet, Agnès Villette et Jana Winderen pour le laboratoire de l’ésam Caen / Cherbourg.

A cela s’ajoute un programme de concerts de table les 29 novembre, 1er, 5, 7, 13 et 15 décembre 2016 à 17h.

Exposition et concerts du 24 novembre au 16 décembre 2016 à l’ésam Caen / Cherbourg.
Exposition du 26 novembre 2016 au 29 janvier 2017, au manoir de Courboyer, dans le parc naturel régional du Perche.

www.esam-c2.fr/seconde-nature/index.html


THE KINGDOMS OF ELGALAND~VARGALAND, 25 YEARS.
Un livre très documenté sur les Royaumes d’Elgaland~Vargaland, édité par  Cabaret Voltaire et Art & Theory, va paraître à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de ceux-ci.
Cet anniversaire coïncidant avec le centenaire du manifeste DADA, un programme exceptionnel a été concocté par le Cabaret Voltaire, à Zurich, afin de fêter comme il se doit cette belle conjonction. Performances, concerts, et annexion de la Suisse comme nouvelle frontière d’Elgaland~Vargaland composent cet étrange programme les 13 et 14 mai prochain.
www.cabaretvoltaire.ch
www.artandtheory.org


LISTENING TO THE BENCH I CAN’T SEE WHEN I AM SITTING ON
est le titre de ma contribution à la collection ACOUSTIC CAMERAS.
www.acousticcameras.org/playlist/thierry-weyd/

A cette contribution est associée une page Facebook sur laquelle est compilée une série d’images capturées par la caméra de surveillance.
www.facebook.com/listeningtothebench


ATTENTION FUMIGÈNES !
Camille Prunet utilise l’avertissement imprimé sur l’un des mes accessoires ou objets acteurs (une étiquette avec éclaté orange fluo) pour titrer le portrait qu’elle fait de moi sur le site de LA GALERIE.FR. Celui-ci vient compléter une série de portraits en lien avec notre projet de recherche SECONDE NATURE. Vous pourrez aussi y découvrir des portraits d’Agnès Villette et de Jana Winderen.
www.portraits-lagalerie.fr/portraits/thierry-weyd/


NARRATION 2.0.
Invitation à présenter le projet de recherche, SECONDE NATURE, que je coordonne en compagnie de Camille Prunet, d’Agnès Villette et de Jana Winderen, dans le cadre du colloque expérimental NARRATION 2.0 les 18/19/20 avril 2016 à Strasbourg.
https://narration20.wordpress.com/


MONUMENT
(Le tour des chants de mon adolescence).

Concert, le 1er mars 2016, sur une invitation de Pierre Berthet, en compagnie de Sophie Bernardou au violoncelle : une nouvelle tentative d’exploration du passé par les sons. Ca avait lieu à Cherbourg, au Point du Jour, et cette fois-ci il s’agissait pour moi de faire ressurgir quelques chansons et poèmes qui ont marqué mon adolescence, et ainsi constitué l’auteur que je suis. J’ai pu égrainer et chantonner quelques ouvrages des Stranglers, de Kurt Schwitters, de Guillaume Apollinaire, des Béruriers Noirs, et de Kenneth Patchen.
Voir une image, .


1985/2015 – 30 YEARS OF DUST AND HUMIDITY.
Les 26 et 27 février 2016 avait lieu Impressions Multiples #5, à l’ésam Caen / Cherbourg. Cette manifestation est la conclusion du séminaire de la mention Éditions, que je coordonne actuellement. Le 27 février 2016 était le 31ème anniversaire de la Manufacture des Cactées / Éditions Cactus. À cette occasion nous avons organisé une petite exposition à la médiathèque de l’ésam sur notre fonds de fanzines, graphzines, et autres objets éditoriaux des années 1985 à 2000. Dans cette même exposition le public pouvait découvrir le CD-Rom de Pierre Bastien & Karel Doing « Neuf Jouets Optiques / Nine Optical Toys », ainsi que notre nouvelle collection « Acoustic Cameras ».
Pour marquer ce bref moment, Samuel Ruchot a conçu un ouvrage graphique miniature qui accompagnait l’exposition et était diffusé gratuitement aux visiteurs.


LE MANIFESTE À LA GLOIRE DE PÉTER.
Parution d’une interview à propos du livre « Zéphyr-Artillerie, ou la société des Francs-Péteurs » dans le magazine international VICE en février 2016.


SONS OPTIQUES ET ŒIL SONORE.
Invitation à présenter la collection ACOUSTIC CAMERAS sur France Culture, dans l’émission de Thomas Baumgartner : SUPERSONIC, le 12 mars 2016.
Vous pouvez écouter l’émission là : http://www.franceculture.fr/emissions/supersonic/sons-optiques-et-oeil-sonore-arnaud-maguet-pierre-belouin-thierry-weyd


LE CONTENEUR.
Première séance du CONTENEUR à l’espace d’art LE RADAR, à Bayeux, le 24 janvier 2016.
Cette séance portait sur l’histoire du livre « Zéphyr-Artillerie ou la société des Francs-Péteurs ».
Un agréable moment, très sérieusement préparé par l’équipe du lieu, qui fut riche en échanges.
www.le-conteneur.com


CUORE DI PIETRA / LAVORO AD ARTE.
Parution du livre « Cuore Di Pietra » et sortie du film documentaire de Marco Mensa et Elisa Mereghetti : “Lavoro ad Arte”.
Il s’agit d’un livre et d’un film sur le projet artistique de Mili Romano « Cuore Di Pietra », auquel j’ai contribué l’an passé en organisant un workshop à l’école d’art de Bologne.


À PROPOS DU TRAITÉ SUR LES POSSIBLES D’UN CONTACT SPECTRAL PAR CONCENTRATION SONORE DU CHAMP ÉLECTROMAGNÉTIQUE.
Le prestidigitateur brinquebalant (2007-2015).

Samedi 12 septembre 2015, à 20h, au jardin des plante de Caen,
dans le cadre d’UNE APPARITION,
une manifestation organisée par AMAVADA.
(entrée libre)


EXPOSITION ET RENCONTRES À LA MÉDIATHÈQUE DE CHÂTEAU-GONTIER
L’ART EST LA CHOSE…
HULAUT & CLARKE, AND FRIENDS.

Exposition du 30 mai au 30 août 2015.
Rencontres « Le Conteneur » les 17 et 18 juillet.
www.le-carre.org/spectacle/anabelle-hulaut-david-michael-clarke/


CONFÉRENCE ET WORKSHOP À L’ACCADEMIA DI BELLE ARTI DI BOLOGNA
Les 8/9/10 avril prochain je serai à l’Accademia di Belle Arti di Bologna pour une conférence sur mes activités artistiques, suivie d’un bref workshop dans le cadre du projet CUORE DI PIETRA dirigé par Mili Romano.
www.ababo.it


LE CONTENEUR
Après en avoir présenté le projet en octobre à Caen à l’occasion de la manifestation OBJETS DE RENCONTRE, le 27 Novembre 2014 j’ai inauguré LE CONTENEUR, un dispositif de colportage des ouvrages et auteurs publiés par La manufacture des cactées mis au point par Samuel Ruchot, Didier Hochart et moi-même. L’avant-première, organisée à Caen chez Lauren Hamel, en compagnie de Pietro Corraini et d’une douzaine d’invités, fut un excellent moment. Il s’agissait de présenter QUALITY CONTROL, de Lukas Richarz, en présence de l’auteur. Celui-ci avait apporté un ensemble de bols en céramique préparés pour l’occasion, avec lesquels nous avons pu partager d’excellentes infusions. De plus, pour des raisons pratiques, cette avant-première fut réalisée en anglais.
A partir de ce jour vous pouvez vous documenter sur Le Conteneur et réserver vos séances sur le site : www.le-conteneur.com


NOUS SOMMES SI JEUNES, NOUS NE POUVONS PAS ATTENDRE*
Conférence présentée à l’occasion de la journée d’étude « Le mur : engagement graphique et création contemporaine » (ésam Caen / Cherbourg, Département d’études germaniques de l’Université de Caen, Imec), à l’ésam Caen / Cherbourg, le 6 novembre 2014.
Evocation audiovisuelle du mur de Berlin à travers les œuvres musicales et picturales de Kiddy Citny et Thierry Noir.
Ces œuvres, peu connues, sont emblématique de l’activisme musical, graphique et artistique berlinois des années 1980.
SPRUNG AUS DEN WOLKEN, EINSTUERZENDE NEUBAUTEN, et d’autres formations musicales ont eu pour terreau le paysage berlinois de l’époque du mur (d’où leurs noms), un sombre paysage où musique, performance et graphisme composaient alors le socle d’une culture singulière que l’on qualifie d' »industrielle ». Ce paysage remarquable apparaît notamment en 1987 dans le film de Wim Wenders : « Les ailes du désir » (Der Himmel Über Berlin).
*PAS ATTENDRE, chanson de Sprung Aus Den Wolken, 1984.


RÉSIDENCE DE RECHERCHE DANS LA VALLÉE DE L’ORNE
Du 9 au 15 Juin 2014, je serai en compagnie de Camille Prunet, Agnès Villette et Jana Winderen, dans la vallée de l’Orne pour entamer un projet de recherche sur la destruction des barrages et la « re-naturation » des sites.
Ce projet inaugure le laboratoire de l’Art & de l’eau de l’ésam Caen / Cherbourg; il est conçu en partenariat avec le programme de recherche REPPAVAL et est soutenu par l’Ambassade de Norvège.
Ce premier temps de résidence nous permettra, sur site, de faire dialoguer nos différentes pratiques de captation (écriture, enregistrement sonore, photographie, explorations documentaires, etc.) dans une perspective de recherche, puis d’une production expérimentale qui reste à définir. Quelques jours plus tard que Mike Harding (TOUCH) nous retrouvera afin d’enrichir cette première phase par ses expériences éditoriales liées au field-recording et à l’exploration de territoires par des artistes en lien avec des laboratoires scientifiques.
Cette semaine de résidence se conclura le samedi 14 juin par une rencontre à la médiathèque d’Evreux, à 17h, en compagnie de Denis Boyer (Fear-Drop), Mike Harding (TOUCH) et moi-même. Cette rencontre s’inscrit dans le programme de L’Ateliers et sera suivie, à 21h, d’un concert de Jana Winderen et de Thomas Köner au Cloître du Musée.
https://www.youtube.com/watch?v=uy0YoJEBbpI
http://lateliers.free.fr


ZÉPHYR-ARTILLERIE invité à PASSAGES DE TÉMOINS #5
Je suis invité, au nom de la Manufacture des Cactées, à présenter « Zéphyr-Artillerie« , l’opuscule pétifique récemment réédité par nos soins, dimanche 18 mai à 17h30 sous le chapiteau du festival « Passages de témoins #5« , au château de Caen.
Ce qui est cocasse c’est que cette année je suis invité à présenter cet ouvrage publié en 1743 au nom de la Société des « Francs-Péteurs », collectif anonyme qui s’opposait bruyamment aux préjugés de son époque et revendiquait la liberté d’expression sous toutes ses formes, alors qu’en 2010 notre collectif AEIOU (Artistes Éditeurs Indépendants Obstinément Utopistes) était évincé, pour des raisons obscures, de ce même festival.
http://zephyrartillerie.editions-cactus.com
http://aeiou.over-blog.org


ALLEZ VOUS FAIRE INFLUENCER
Exposition selon un commissariat de Rémi Boinot / Jérôme Diacre / Yann Perol
au Metaxu / Toulon du 5 au 19 avril 2014
danc le cadre du cycle des expositions Disgrâce II
Exposition comme une médiathèque-presque, qui accueille quelque soixante-dix artistes dans toutes les formes possibles de l’édition.
Les artistes : Saâdane Afif, Jean-Luc André, Scott N Andrew, Jean-Gilles Badaire, Caroline Barc, Gio Black Peter, Grégoire Bergeret, Jive Bicquette, Gio Black Peter, Marco Bohr, Rémi Boinot, Bernard Bousquet, Bernard Calet, Franck Charlet, Christine Coënon, Loïc Connanski, Ronald Dagonnier,  Dominique Dehais, Antoine Deschamps, Nils Dunkel, David Evrard, Sammy Engramer, Jean-Pascal Flavien, Thomas Foucher, Jérôme François, Nagi Gianni, Mathieu Gilot, Pascale Gustin, Magali Halter, Joël Hubaut, Cyril Jarton, Lydie Jean-dit Pannel, Alain K, King Zog (collectif), Ettore Labbate, Hildegarde Laszak, Jean Laube, Paul Laurent, Frédéric Lecomte, Pascal Le Gall, Pauline Léonet, Luigi et Luca, Gatien Mabounga, Mylène Malberti, Jean-François Matteudi, Jean-Claude Mattrat, Thierry Mouillé, Diégo Movilla, Natacha Nikouline, Noart, Yazid Oulab, Freddy Panncoke, Raphaëlle Paupert-Borne, Blank (collectif), Pétasse d’Alsace (collectif), François-Thibaut Pencenat, Laurent Prexl, Marie Quéau, Jon Rafman, Annelise Ragno, François Righi, R-N-Vin, João Rocha, Ruelgo, David Ryan, Michaël Sellam, Jérôme Soudan, Cannelle Tanc, Nicolas Righetti, Sylvie Ungauer, Ghislaine Vappereau, Sarah Venturi, Philippe Von Magnet, Thierry Weyd.
Les éditions : EDITIONS NOUS, EDITIONS CACTUS, EDITIONS DE LA CREM, GROUPE LAURA, JEAN-BOÎTE EDITIONS, DEFICIT DES ANNEES ANTERIEURES, LE GENERATEUR, ICONOMOTEUR, LES LIVRES SONT MUETS, STATION MIR, KOMPLOT, IMMANENCE, DEVONIAN PRESS, MIMETIC, WORK IS PROGRESS
En ces temps désaccordés où les disgrâces remplissent l’instantané d’une actualité blafarde qui joue au yoyo des savoir-faire, Disgrâce II – Allez vous faire influencer cherche une autre forme de relation entre l’art et la vie dans la continuité de l’auteur de ce mot d’ordre Gil J. Wolman. Nous sommes  les vides à vif  qui viennent faire le plein dans  un lieu, Metaxu,  où se jouxtent et où se joutent d’autres déperditions et des stupéfactions bien plus élaborées: ce sont des œuvres d’arts qui font lien par de sublimes idées. Les artistes présents dans Disgrâce II –  sont des acteurs de toute sorte qui prennent le temps pour que vous ressaisissiez enfin le vôtre. Venez donc gagner du temps à – vous faire influencer – !
Comme l’indique son nom d’entremetteur, Metaxu accueille. Il accueille ici toutes les variantes, variations et versions de l’édition réalisées par  quelque cinquante artistes : livres, dessins, photos, sons, vidéos, mobiliers, objets et expressions numériques. Plus qu’ une médiathèque et plus qu’une  simple  exposition, Disgrâce II – Allez vous faire influencer est une surexposition interactive, entre les œuvres présentées et l ‘ensemble des  recherches disponibles sur les réseaux.
Faire connaissance, voilà le maître mot, qui favorise les mouvements et les combinaisons. C’est ici une conception de la création comme art intermédiaire.
METAXU, Place du Globe, TOULON
Du samedi 5 avril au samedi 19 avril 2014
Heures d’ouvertures : du lundi au samedi de 11h à 17h

www.metaxu.fr


UNE CONFÉRENCE MUSICALE EN FORME D’ECTOPLASME MOU
J’ai été invité à présenter ma « Conférence musicale en forme d’ectoplasme mou » le 19 décembre 2013 au Théâtre Berthelot de Montreuil, à l’occasion de « La semaine du bizarre ».
Méliès eu, lui aussi, l’occasion de projeter certains de ses films au même endroit; le théâtre Berthelot était donc le lieu idéal pour inaugurer la nouvelle version de cette conférence à propos d’un ancêtre inventeur de machines étonnantes et prestidigitateur.


Revue OPTICAL SOUND Numéro un
Hiver 2013
Participation à v/a : Your funeral soundtrack
www.optical-sound.com/releases/optical-journal-01.php


SUR LE BLOG DE L’OSOSPHÈRE
http://blog.ososphere.org/2013/06/26/pictures-from-a-liquid-memory-boat-thierry-weyd-et-lososphere/


POCHETTE à la galerie Oh!
Création d’une pochette pour l’exposition collective.
Vendredi 21 Juin, vernissage et lives à partir de 18h30
La galerie Oh! lance sa nouvelle expo collective avec comme prétexte la pochette de disque (cd, vinyl, k7)
Galerie Oh! – 15 rue de Bras – 14000 CAEN
Ouverte du mardi au samedi de 13h à 19h

http://thierryweyd.over-blog.com/article-pochette-a-la-galerie-oh-118601322.html


CES CHERS CORBEAUX DÉLICIEUX
Une soirée d’expositions et de concerts aux Ateliers Intermédiaires, carte blanche à Fleur Helluin.
Il y aura de la magie, des monstres, du jean tye&dye, de la peinture à l’huile, de la vidéo 3D, et un peu de paillettes aussi.
Avec: Thierry Weyd, Mimi Kawouin, Julien Legars, Roland Lauth et Fleur Helluin.
Samedi 1er Juin 2013, à partir de 19h.
Ateliers Intermédiaires – 15bis rue Dumont d’Urville – 14000 CAEN
www.ateliersintermediaires.org


Un brouillard spectral – Pin-up badges #42
A l’occasion de la présentation, samedi 1er Juin, de ma « Conférence musicale en forme d’ectoplasme mou », j’édite un ouvrage contenant une impression typographique sur carton gris et deux badges produits en 2008 par « Pin-Up, badges by Artists« . Ces badges attendaient que cette nouvelle version de la conférence ai lieu pour paraître.
Cet ensemble d’accessoires utilisés lors de la conférence a pour titre « Un brouillard spectral ».
Pour l’occasion, il s’agit d’une édition limitée à 21 exemplaires signés et numérotés.
http://pinupbadges.org/pinup042.htm


Berline, Pictures from a liquid memory boat
Vient de paraître aux Éditions Berline, une pochette souvenir de ma création de l’hiver dernier pour le festival l’Ososphère à la Coop, à imprimer et à assembler soi-même. Bon bricolage !
Pictures from a memory liquid boat est un disque dont la pochette est un vestiaire abandonné qui contient les images d’un autre lieu, disparu, et l’enregistrement d’un récit oublié.
Pictures from a memory liquid boat est une édition gratuite, un ensemble de photos-souvenirs prises à l’Ososphère, sur le lieu d’exposition de cette pochette de disque.
http://imprime.berline.free.fr/pictures.html


PICTURES FROM A LIQUID MEMORY BOAT (video)
Un petit complément audiovisuel au dispositif PICTURES FROM A LIQUID MEMORY BOAT, présenté du 7 au 16 décembre dernier à Strasbourg, dans le cadre de l’exposition L’OSOSPHÈRE HABITE LA COOP.
http://thierryweyd.com/?p=579


PICTURES FROM A LIQUID MEMORY BOAT (musique pour chambre, vestiaire et sous-sol)
est un disque dont la pochette est un  vestiaire abandonné qui contient les images d’un autre lieu, disparu, et l’enregistrement d’un récit oublié.
Le dispositif est constitué d’un vestiaire découvert à ce même endroit et laissé tel quel.
Le sol de ce vestiaire a été légèrement surélevé et peint en bleu. Des tubes fluo ont été positionnés sous les meubles.
Dans certains de ces vestiaires sont empilées des ouvrages édités réalisés à partir de photographies de ce même lieu, prises en Décembre 2012, et du Môle Seegmuller, faites en Décembre 2010. Cette édition se présente sous la forme d’une carte 15X20 cm. pliée contenant deux posters. A l’intérieur de la carte, sur un fond bleu, apparaît une liste de titres et l’adresse d’un mini-site web sur lequel le lecteur peut écouter ou télécharger la partie sonore de l’œuvre : http://liquidmemoryboat.thierryweyd.com
Exposition du 7 au 16 Décembre 2012
La COOP – Strasbourg

www.ososphere.org


ÉVÉNEMENT HONORAIRE ET CATALOGUE RETENTISSANT
Création de douze brèves compositions musicales brinquebalantes pour harmonium, guide-chant et lame sonore éditées sous la forme d’un disque 45t. transparent, accompagnant la collection de livres de l’année 2012 conçus et réalisés par Jean-Claude Mattrat pour ICONOMOTEUR.
Présentation publique de l’ouvrage le 17 Décembre 2011 lors de la FOIRE À L’ÉDITION organisée par l’Artothèque de Caen.
ARTOTHÈQUE DE CAEN
Hôtel d’Escoville, 14000 Caen.
www.artotheque-caen.net
www.iconomoteur.fr


L’EUROPE DES ESPRITS À L’AUBETTE 1928, sur une invitations de Radio En Construction.
Création d’une œuvre sonore pour une diffusion à l’Aubette 1928, dans le cadre de L’EUROPE DES ESPRITS OU LA FASCINATION DE L’OCCULTE, 1750-1950, sur une invitation de Radio En Construction.

Du 9 Décembre 2011 au 12 février 2012.
L’AUBETTE 1928
31 Place Kléber, 67000 Strasbourg.
En savoir+ (dossier de presse)


Présente 3 Brefs Paysages Alentours à l’HYPER EXPO
jusqu’au 15 Janvier 2012.
Galerie HYPERTOPIE
22 Place Letellier / Les Quatrans, 14000 CAEN.
www.hypertopie.com


Participation au numéro 88 de REVUE & CORRIGÉE, une carte blanche offerte à 86 personnes liées de près ou de loin aux pratiques expérimentales dont la revue se fait l’écho depuis plus de 20 ans.
Avec Savage Pencil, Jérôme Noetinger, ErikM, Christian Marclay, Patrick Bokanowski, Phill Niblock, Dominique Grimaud, DDAA, Emmanuel Holterbach, Michel Chion, Jean-louis Costes, Lieutenant Caramel, Yann Beauvais, Steve Roden, Dominique Petitgand, Leif Elggren, Brandon Labelle, Carole Rieussec, Jean-christophe Camps, etc.
Un hommage au Do-It-Yourself.
www.revue-et-corrigee.net


Publication du premier volet d’une série de planches documentaires basée sur ma dernière création pour le festival L’Ososphère, à Strasbourg, aux éditions BERLINE. C’est à télécharger gratuitement, à imprimer (format A3, mais ça fonctionne aussi en A4) et à plier soi-même. Puisqu’il s’agit d’une planche, vous pouvez aussi la conserver telle quelle et la punaiser sur le mur de votre chambre, tel un poster. Ce premier volet s’adresse plus particulièrement aux amateurs de typographie.
LA FANFARE ECTOPLASMIQUE 1 / DIE BRÜDERLICHE
chez BERLINE (à télécharger gratuitement)
http://imprime.berline.free.fr/fanfare_1.html


Un long article d’une pleine page paru dans le bimestriel culturel Normand et gratuit : L’OUTIL #19 (Avril / Mai 2011).
En savoir+


Le premier volume de la collection LES ÉCHOS DE L’ÉTALE /// ECHOES FROM THE FORESHORE est nominé dans la catégorie « Digital Musics & Sound Art » du Prix Ars Electronica 2011.
http://echos.editions-cactus.com


A l’occasion de l’exposition LES ÉCHOS DE L’ÉTALE, le musée nous a invité, Ludivine Mabire, Samuel Ruchot et moi-même, à concevoir et à éditer une création graphique in-situ, réalisée lors des quelques heures qui ont précédé l’inauguration de l’exposition. Ce dépliant rend compte de notre perception de quelques interstices locaux. Pour ce faire nous avons utilisé quelques plaques, enseignes et autres identités graphiques photographiées sur place. Le titre OUF!, par exemple, est une photographie de la plaque en fer forgé d’une villa située au-dessus du musée. Cette édition est aussi un petit clin d’œil à l’œuvre graphique de Savignac, car le musée est aussi la principale collection des affiches du maître; de plus, notre exposition avait lieu dans la salle Savignac.
En savoir+


Exposition LES ÉCHOS DE L’ÉTALE, du 26 mars au 5 juin 2011, Musée Villa Montebello, Trouville sur Mer.
En savoir+


À PROPOS DU TRAITÉ SUR LES POSSIBLES D’UN CONTACT SPECTRAL PAR CONCENTRATION SONORE DU CHAMP ÉLECTROMAGNÉTIQUE : La fanfare ectoplasmique.
Une nouvelle création audiovisuelle in-situ, commande du festival L’OSOSPHÈRE 2011 jouée le 18 février 2011, à 20h00, au Môle Seegmuller, à Strasbourg.
Cette création a donné lieu à une captation vidéo par ARTE Créative et à un enregistrement sonore par Radio en construction.
En savoir+


Article dans la revue [OBSKÜRE] #2 sur la compilation CD – WE GAVE OUR MUSIC TO THE GODS AND THE GODS REMIXED IT – (Optical Sound OS.052, 2011), pour laquelle nous avons, Pauline Franceschi et moi-même (l’Orchestre Improbable) remixé « The Last Encounter ».
L’article est très enthousiaste, notamment la partie concernant notre ré-interprétation.
En savoir +


Sortie de la KNOCK BOX, boîte à marc de café, créée en collaboration avec Pierre Magnier et produite par les éditions cactus, dans le cadre de la collection MAD in Normandy Design.
En savoir +


Exposition LES ECHOS DE L’ÉTALE, à la Maison de l’Etudiant, Université de Caen, du 22 novembre au 3 décembre 2010.
Une exposition de Ludivine Mabire, Samuel Ruchot et Thierry Weyd.
Concert de Pierre Bastien & Phonophani à l’occasion du vernissage.
En savoir+


LES ÉCHOS DE L’ÉTALE #02
A l’occasion du festival LES BORÉALES, un festival en Nord, la ville de Bayeux et le festival ont coproduit, sur une proposition des éditions cactus, une résidence de création musicale de Pierre Bastien & Phonophani.
Pierre Bastien et Espen Sommer Eide (alias Phonophani) avaient envie de travailler ensemble afin de produire un jour une œuvre commune. Cette œuvre, spécialement conçue pour l’Auditorium, à Bayeux (19 novembre 2010), a été présentée dans un deuxième temps à à Caen (22 novembre 2010), à la Maison De l’Etudiant.
En savoir +


Participation à l’exposition collective LITTLE BIG BANG, du 24 septembre au 8 octobre 2010, PLATEFORME – 73, rue des haies – 75020 Paris.
www.plateforme.tk


Diffusion d’un documentaire sur mon activité d’ambassadeur des Royaumes d’Elgaland~Vargaland en France, réalisé par Frédéric Temps et Pierre Jamin pour le magazine MENSOMADAIRE #113, sur Canal+, lundi 20 septembre 2010, à 23h30.
En savoir +


Participation à l’exposition collective OPTICAL SOUND, du 3 au 24 juillet 2010, Galerie Frédéric Giroud – 8, rue Charlot – 75003 Paris.
Création d’une œuvre, format A4, à imprimer soi-même, avec Samuel Ruchot.
www.fredericgiroux.com


Concert de l’ORCHESTRE IMPROBABLE (Pauline Franceschi & Thierry Weyd), le 3 juillet 2010, au Centre Pompidou Metz, dans le cadre d’IMAGINEZMAINTENANT.RADIO, manufacturé par Ososphère et mis en onde par Radio En Construction.
A cette occasion nous avons présenté notre conférence musicale : »Baudry Conrad », augmentée d’une petite chanson de clôture.
Vous pouvez retrouver un enregistrement de cette performance, à écouter ici.


Conférence à propos de mes diverses activités, à Dunkerque, le 11 mai 2010, sur une invitation de FRUCTÔSE.
www.fructosefructose.fr


Conférence sur l’histoire des RESIDENTS, le 7 avril 2010, à l’ESAM Caen, en amont de leur concert à Caen dans le cadre du festival INTERSTICE.
En savoir+


Conférence sur l’histoire des ÉDITIONS CACTUS, à la médiathèque d’Agneaux (50), suivie d’un concert de l’ORCHESTRE IMPROBABLE (Pauline Franceschi & Thierry Weyd), puis d’un concert de THEE, STRANDED HORSE, le 20 mars 2010.
En savoir+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *